Ruches et fléaux naturels (peste porcine africaine, ambroisie, pyrale du buis, frelon asiatique, moustique tigre)

Déclaration des ruches

Cliquer ici pour accéder directement au site.

Peste porcine africaine

Depuis le 1er novembre 2018, vous avez l’obligation de déclarer vos animaux porc ou sanglier.

Pour plus de renseignement, merci de prendre connaissance du document ci-dessous.

L’ambroisie

Elle est très répandue dans la région Rhône-Alpes et l’allergie qu’elle provoque touche environ 12 % de la population rhônalpine.
Le Département et les communes continuent leur lutte contre cette plante, mais c’est aussi l’affaire de tous.

Comment reconnaître l’ambroisie

La pyrale du buis

la-pyrale-du-buis

Le frelon asiatique

Le moustique tigre

Il est implanté dans 30 départements, dont le Rhône, contre 17 en 2013.

Afin de lutter efficacement contre la prolifération de ce moustique, porteur de maladies parfois graves, il est nécessaire de supprimer les lieux de ponte potentiels c’est-à-dire les petits points d’eau stagnante.

2021_04_13 AP_autorisation_agents_démoustication