Documents administratifs

Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs)
L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.
ATTENTION !
Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir affaire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.
En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches.
Carte nationale d’identité :

Le délai d’obtention d’une carte d’identité étant souvent long, il est recommandé de déposer sa demande au moins trois mois avant la date d’un voyage.

la-cni-a-portee-de-clic

demarches-cni-simplifiees

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité doivent être déposées, tout comme les demandes de passeports, dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes. Voir listes des mairies concernées.

Démarches à effectuer  :

effectuer une pré-demande en ligne

– prendre rendez-vous après d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes

– se présenter le jour du rendez-vous avec le n° de la pré-demande et les pièces à fournir selon situation

CNI et PASSEPORT à Villefranche

CNI et PASSEPORT à Gleizé

Pour plus d’informations

Les cartes nationales d’identité sécurisées établies depuis le 2 janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans, tout comme celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Cependant certains pays ne reconnaissent pas cette validité prolongée. Vérifier sur la fiche du pays où vous souhaitez vous rendre que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée.

Pour les personnes mineures, les cartes d’identité restent valables 10 ans.

ci