Le délai d’obtention d’une carte d’identité étant souvent long, il est recommandé de déposer sa demande au moins trois mois avant la date d’un voyage.
Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité doivent être déposées, tout comme les demandes de passeports, dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil d’empreintes. Voir listes des mairies concernées.
Démarches à effectuer :
– effectuer une pré-demande en ligne
– prendre rendez-vous après d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes
– se présenter le jour du rendez-vous avec le n° de la pré-demande et les pièces à fournir selon situation
CNI et PASSEPORT à Villefranche
Les cartes nationales d’identité sécurisées établies depuis le 2 janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans, tout comme celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Cependant certains pays ne reconnaissent pas cette validité prolongée. Vérifier sur la fiche du pays où vous souhaitez vous rendre que les autorités ont bien marqué leur accord pour reconnaître les CNI portant une date de validité en apparence périmée.
Pour les personnes mineures, les cartes d’identité restent valables 10 ans.