Civisme – Inscription listes électorales – recensement militaire

INSCRIPTION LISTES ÉLECTORALES

 

Vote par procuration : vous pouvez effectuer votre démarche en cliquant sur ce site

ou remplir un formulaire de vote par procuration et vous rendre avec ce document à la gendarmerie, au Tribunal ou au Commissariat de votre domicile afin de faire établir la procuration.

Avec la mise en place du Répertoire Électoral Unique – R.É.U, inscription possible en ligne sur service-public.fr. Vous pouvez également vous présenter en  mairie muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité,  jusqu’au 6e vendredi précédent le scrutin.

Le dispositif “ISE” (Interrogation de sa Situation Electorale) vous permet de savoir si vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre commune. Penser à  vérifier avant le 6e vendredi précédent le scrutin afin de vous inscrire dans une autre commune le cas échéant.

Si vous constatez une erreur d’état civil sur votre carte électorale, il faut demander la rectification à l’INSEE. Il vous faut votre n° de sécurité sociale et une copie intégrale de votre acte de naissance dématérialisée. Cliquez ici pour effectuer la demande en ligne.


RECENSEMENT MILITAIRE

Tout jeune (fille et garçon) de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

La démarche peut se faire en Mairie ou via le site du Service Public.

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Nouveauté vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant sur le site maJDC.

L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la JDC sont indispensables pour se présenter à des examens soumis au contrôle de l’autorité publique. Le recensement dans les délais facilite toutes les démarches !
Une fois recensé, le jeune pourra s’inscrire sereinement et sans retard, au permis de conduire ou conduite accompagnée, au baccalauréat, présenter un CAP, etc…
Pièces nécessaires lors de votre passage en mairie : votre carte d’identité ainsi que le livret de famille.

Se faire recenser vous donne donc des droits :
– inscription sur les listes électorales
– appel de préparation à la défense
– inscriptions aux examens et concours
– permis auto et moto

Si vous souhaitez obtenir des informations sur votre dossier, vous pouvez appeler le 09 70 84 51 51 du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 et le vendredi de 8h à 11h30.