Cadastre solaire

TRANSITION ENERGETIQUE

Le cadastre solaire de la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône : une application gratuite locale pour connaître le potentiel solaire de votre toiture !

La Communauté d’agglomération, dans la cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, a déployé un cadastre solaire à l’échelle de son territoire permettant d’encourager le recours aux énergies renouvelables dont l’objectif dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est d’aller jusqu’à 23% d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.

Par la mise en place de ce cadastre solaire, la communauté d’Agglomération souhaite jouer un rôle moteur pour démultiplier les initiatives qui permettront aux acteurs engagés et aux citoyens d’exploiter localement les ressources solaires et d’être ainsi partie prenante de la transition énergétique.

Le cadastre solaire : Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Le cadastre solaire est un outil qui permet de simuler la capacité d’une toiture à pouvoir produire de l’énergie solaire, qui pourra être transformée en électricité (par des panneaux photovoltaïques) ou en chaleur (par des panneaux thermiques). Il prend en compte le relief, l’inclinaison de la toiture, son potentiel d’ensoleillement et même les ombres portées par les bâtiments voisins et la végétation alentour. Il permet également la réalisation d’une simulation économique pour évaluer le dimensionnement et la rentabilité d’une installation.

Un outil gratuit pour encourager le développement de l’énergie solaire !

Sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, cet outil permet d’informer la population du territoire sur le potentiel solaire des toitures, grâce à une visualisation simple et précise. Il a été conçu afin d’encourager le déploiement de l’énergie solaire et donc de faciliter le passage à l’acte. Agissant comme un outil de sensibilisation à disposition de tous, il vise à donner un premier niveau d’information sur les possibilités de mise en œuvre de panneaux solaires puis d’orienter les habitants, entreprises ou collectivités vers des acteurs du conseil qui les accompagneront de façon neutre et indépendante ainsi que vers des installateurs qualifiés.

Un outil pour concilier préservation du patrimoine architecturale et développement des énergies renouvelables

Le cadastre indique si la parcelle concernée est sujette à contraintes architecturales. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter votre service urbanisme ou le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Rhône Métropole afin d’étudier votre projet.

Comment fonctionne le cadastre ?

Aucune inscription ou création de compte n’est nécessaire, il suffit de renseigner son adresse puis de renseigner quelques éléments concernant le projet souhaité pour avoir une estimation des possibilités techniques et financières d’une installation solaire au plus près de vos besoins. Le cadastre solaire indiquera le potentiel solaire de la toiture, la surface de panneaux optimale, une estimation du coût du projet ainsi que les gains énergétiques et financiers y compris les aides mobilisables. Un premier pas pour des futurs projets L’étape suivante consistera à vérifier plus précisément la rentabilité et la faisabilité du projet. Pour cela, le cadastre solaire oriente les habitants vers l’Agence Locale de la Transition Energétique du Rhône (ALTE 69 04 37 48 25 90) pour les accompagner dans la réalisation de leur projet (montage du projet, mobilisation des aides financières et orientation vers des professionnels compétents).

Attention au démarchage abusif ! La Communauté d’Agglomération ne cautionne aucun démarchage commercial téléphonique ou à domicile proposant l’installation de panneaux solaires. Face à ce problème de démarchage, nous recommandons aux habitants de contacter eux-mêmes les conseillers ou entreprises vers lesquels oriente le cadastre solaire.

Vous souhaitez utiliser le cadastre solaire, c’est très simple :